Plantes eucalyptus  

L'action sur les voies respiratoires de la feuille d'Eucalyptus

La feuille d'Eucalyptus est fortement chargée en huiles essentielles. Cette synergie de molécules aromatiques lui confère des propriétés décongestionnantes, antispasmodiques et antiseptiques sur tout l'arbre respiratoire. Expectorante et fluidifiante des sécrétions bronchiques, elle aide à lutter contre l'encombrement des bronches et des sinus. A l'image des racines d'Eucalyptus qui pompent l'eau présente en excès dans les sols marécageux, la tisane de feuilles d'Eucalyptus dégage les voies respiratoires en asséchant les mucosités et sécrétions bronchiques. Elle aide à déboucher le nez, adoucit les irritations de la gorge, calme les quintes de toux et facilite l'expectoration. Ces propriétés officinales font de la feuille d'Eucalyptus un remède de premier ordre pour lutter contre les refroidissements hivernaux.

Pour cet usage, il peut être judicieux d'associer la feuille d'Eucalyptus à d'autres plantes de la sphère respiratoire comme le Thym, l'Hysope ou le bourgeon de Pin sylvestre.

L’inhalation de feuilles d’Eucalyptus

Les feuilles d'Eucalyptus sont couramment utilisées en inhalation pour dégager la sphère respiratoire. Ce mode d'action est un bon complément de la tisane. Pour réaliser une inhalation, faîtes chauffer une petite casserole d'eau jusqu'à ébullition, placez-y une poignée de feuilles d'Eucalyptus et placez-vous au-dessus de la casserole avec une serviette sur la tête afin de créer une atmosphère chaude, humide et aromatique. La serviette doit suffisamment vous envelopper, vous et la casserole, pour éviter la dispersion des molécules aromatiques. Le plus confortable est de se placer assis à une table, accompagné d'une petite musique douce... Restez ainsi une dizaine de minutes en respirant profondément. Commencez doucement toutefois, pour être sûr de ne pas vous brûler !

La fumigation de feuilles d'Eucalyptus

Un autre usage traditionnel des feuilles d'Eucalyptus est la fumigation. Cela consiste à les faire brûler, par exemple dans les braises de la cheminée, ou bien à les faire bouillir longtemps pour assainir l'atmosphère d'une pièce. Contrairement à la préparation d'une tisane, si vous choisissez de réaliser une fumigation par ébullition longue, il ne faut pas utiliser de couvercle afin que les molécules aromatiques se diffusent dans l'air.

Les contre-indications liées à l'Eucalyptus

La tisane de feuilles d'Eucalyptus ne présente aucune contre-indication particulière, toutefois l'on recommande toujours aux femmes enceintes ou allaitantes d'être vigilantes et d'éviter une consommation quotidienne.

En revanche, l'huile essentielle d'Eucalyptus globulus demande plus de précautions. Son usage est déconseillé par voie orale. Il faut pas non plus l'utiliser pendant la grossesse ni l’allaitement, ni chez les enfants de moins de 7 ans. Les personnes asthmatiques doivent également l'éviter, notamment en diffusion aérienne. Enfin, il ne faut pas l'utiliser pure sur la peau sous peine d'irritation.